Citadelle De Blaye excursion en véhicule adapté

Citadelle de Blaye

 

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce monument fait partie des réalisations majeures de l’architecte Vauban.

 

 Citadelle de Blaye

 

La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689 par l’architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Vauban. Dominant l’estuaire de la Gironde, elle se situe dans la commune de Blaye, dans le nord du département de la Gironde. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.

 

L’intérieur est conçu comme une véritable ville close s’articulant autour d’une place d’armes, d’un couvent abritant autrefois des religieux de l’ordre des minimes, et de plusieurs casernes. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont inscrits dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel, la porte de Liverneuf  ou la tour de l’Éguillette.

 

Conçue pour être un « verrou » destiné à contrôler l’estuaire, la citadelle est complétée par le fort Paté, sur l’île Paté, et par le fort Médoc, situé sur la rive opposée de la Gironde.

 

Classée monument historique le 11 mai 2009, elle est également l’un des douze sites intégrés au Réseau des sites majeurs de Vauban et est à ce titre inscrite le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

 

 

La vue sur l’estuaire et les îles ainsi que le Médoc est absolument imprenable.

 

 

Déjeuner et visite en calèche accessible ( transport et accompagnement en véhicule adapté.)

 

 

Pour tout renseignement notre excursion à la Citadelle de Blaye en véhicule adapté

 

citadelle de blaye

wi partage

TRANSPORTS : groupez-vous !

De:
A:
À VOTRE SERVICE
05 24 99 00 70
07h30 / 12h30 • 13h30 / 19h00